Le surentraînement survient lorsqu'il y a un déséquilibre entre la demande d'activité physique et le temps de récupération. Cela signifie qu'une personne fait plus d'exercice physique que son corps ne peut en supporter, parce que le sportif ne se repose pas pendant le temps nécessaire à la récupération de ses muscles. Il en résulte des symptômes tels que la perte de condition physique, des douleurs musculaires persistantes et une élévation de la fréquence cardiaque au repos, entre autres. Vous voulez savoir ce qui se passe lorsqu'une personne fait trop d'exercice physique ?

Fatigue musculaire extrême

L'une des principales conséquences du surentraînement est la fatigue extrême des muscles. Cela se produit lorsqu'une personne s'entraîne de manière excessive et, dans ce cas, les bénéfices obtenus grâce à l'activité physique peuvent devenir néfastes. En effet, la dépense d'énergie est exagérée, ce qui entraîne une plus grande sensation d'usure et une grande envie de se reposer, sans la volonté de répondre aux autres exigences de la vie quotidienne. Le surentrainement fait partie des erreurs courantes des sportifs autodidactes qui empêchent de prendre du muscle.

Manque de souffle

Lors d'une séance d'entraînement intense, il est fréquent de ressentir des difficultés à respirer. Cependant, cet essoufflement ne doit pas être présent dès le début de l'exercice ou apparaître lors d'une activité moins intense. Dans ces cas, cela peut indiquer que votre corps n'a pas complètement récupéré de la séance précédente. Par conséquent, si vous vous sentez très essoufflé, il est recommandé d'arrêter l'entraînement et de vous reposer. De cette manière, les fibres musculaires récupéreront correctement. Idéalement, cet intervalle devrait être d'au moins 24 heures.

Insomnie

Le surentraînement nuit également au sommeil. En effet, les personnes qui ont l'habitude de se surentraîner sont plus susceptibles de souffrir de stress. Ainsi, certaines personnes peuvent ne pas être en mesure de se reposer correctement car elles ont une plus grande tendance à présenter des insomnies. Cela entrave également le développement musculaire, en particulier pendant la phase de sommeil profond, car c'est à ce moment-là que les hormones anabolisantes sont libérées.

Fracture de stress

Nos os ne sont pas faits pour absorber de grandes quantités d'énergie. C'est pourquoi les fractures de stress surviennent généralement à la suite d'une augmentation trop rapide du volume et de l'intensité de l'entraînement. Bien que les muscles absorbent également des chocs supplémentaires, lorsqu'ils sont trop fatigués, ils ne peuvent pas gérer cette énergie, ce qui peut entraîner une plus grande quantité de chocs pour les os.

Irritabilité

Le surentraînement est également responsable de la dégradation de l'humeur d'un athlète, qui devient plus irritable que d'habitude. Cette situation se produit parce que, lors du surentraînement, il y a une augmentation du niveau de cortisol, ce qui finit par générer plus de stress psychologique et physique. Pour éviter les conséquences du surentraînement que nous avons évoquées tout au long de l'article, il est important de maintenir un équilibre dans les activités physiques. En d'autres termes, vous ne devez pas prendre plus de poids que vous ne pouvez en supporter et vous devez respecter le temps de repos proposé par votre éducateur physique. Ainsi, vous tirerez le meilleur parti de votre entraînement, en assurant l'hypertrophie musculaire souhaitée et en évitant que votre corps ne se trouve dans un état de fatigue.