Comment faire un burpee correctement ?

Si vous avez déjà assisté à un cours d'entraînement fonctionnel, il est très probable que vous vous soyez déjà demandé comment faire du burpee. Cet exercice multi-articulaire est excellent pour le conditionnement physique, car il impose une surcharge au système cardiovasculaire et, en même temps, fait travailler des groupes de muscles à la fois. Les avantages sont énormes et son applicabilité est très variée. Cependant, malgré tant d'avantages, des questions se posent toujours sur l'exécution des mouvements qui contribuent à composer une répétition de burpee. Dans ce post, nous allons vous dire quels sont ces mouvements et comment vous pouvez les exécuter calmement et en toute sécurité à la maison. Le sujet vous intéresse-t-il ? Lisez jusqu'au bout !

Comment effectuer une répétition parfaite ?

L'exécution d'une répétition de burpee peut nécessiter un certain entraînement, alors ne désespérez pas si le mouvement vous semble maladroit au début. Assurez-vous de bien faire l'exercice pour éviter toute erreur ou blessure. La bonne exécution des mouvements permettra une prise de muscle plus saine et rapide. Comme il s'agit essentiellement d'un complexe de gestes moteurs distincts, il est courant que les gens éprouvent des difficultés, voire de la gêne, lorsqu'ils débutent dans cette pratique. Vous trouverez ci-dessous un pas à pas très simplifié pour vous permettre de comprendre comment commence et finit chaque répétition de burpee :
  • Commencez par vous tenir debout, les jambes écartées à la largeur des épaules ;
  • Fléchissez vos hanches et placez les paumes de vos mains sur le sol ;
  • sautez avec vos jambes jusqu'à la position de push-up ;
  • abaissez vos pectoraux vers le sol ;
  • Faites un mouvement similaire à celui d'un push-up pour revenir ;
  • sautez avec les jambes vers les mains et remontez en position de départ ;
  • sautez et tendez les bras vers le haut ;
  • Répétez tous les mouvements pour faire une deuxième série.
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux détails et plusieurs mouvements simples mais relativement complexes.

Quelles sont les précautions à prendre?

L'une des plus grandes "erreurs" du burpee est de maintenir la colonne vertébrale dans une position défavorable à l'exercice. Cela se produit généralement au moment du saut avec les jambes en arrière, lorsque l'athlète doit rester dans une position similaire à celle du push-up. À ce moment-là, il est très important de garder la colonne vertébrale neutre. Pour ce faire, il est important de garder l'abdomen et les fessiers contractés. C'est la meilleure façon de préserver votre colonne vertébrale et d'éviter les douleurs qui peuvent résulter d'une mauvaise exécution. En outre, un autre facteur important est que le début de cette position doit se faire avec une distance entre vos bras similaire à la distance entre vos épaules. Par conséquent, ne rapprochez pas ou n'écartez pas vos mains afin de ne pas surcharger les articulations des épaules. Enfin, soyez conscient de vos limites et ne les dépassez pas. Cet exercice est très intense et, de ce fait, il est naturel de se fatiguer après seulement quelques répétitions. Augmentez progressivement la difficulté afin de ne pas ressentir d'inconfort.

Quelle est l'importance d'un accompagnement professionnel ?

Bien qu'il soit possible d'apprendre et de pratiquer le burpee seul, sachez que rien ne vaut l'accompagnement d'un professionnel. Tous les détails que nous avons mentionnés peuvent être facilement observés par un professeur formé en éducation physique, qui saura vous corriger et vous guider dans la meilleure direction vers vos objectifs. En outre, vous devez savoir quelles parties du mouvement peuvent être adaptées en fonction de vos caractéristiques individuelles. Il est possible de supprimer le saut ou même de modifier la façon dont vous descendez au sol. Ces changements servent à maintenir la sécurité de votre exercice et même votre confort pendant l'activité. Enfin, sachez que certaines personnes peuvent ne pas être en mesure de faire le mouvement. Il est nécessaire de vérifier des points tels que la flexibilité et la force dans certains groupes spécifiques. Pour cette raison, le professionnel est encore plus important - même pour éviter toute blessure au fil du temps. Notre recommandation est que vous appreniez à faire du burpee dans une salle de sport, avec de bons professionnels et dans un environnement totalement sûr et planifié. Sachez que c'est la meilleure façon d'améliorer votre conditionnement et d'obtenir réellement les résultats que vous recherchez.
Comment affiner vos cuisses de manière efficace et durable ?
Quels sont les meilleurs exercices physiques pour les enfants?

Plan du site