Nombre de calories : mangez-vous suffisamment ?

Publié le : 04 avril 20234 mins de lecture

Lorsque vous entendez les mots « comptage de calories », vous pouvez supposer que le but du jeu est d’essayer de perdre du poids en réduisant drastiquement le nombre de calories que vous consommez par jour. En réalité, compter les calories n’est pas toujours un moyen de restreindre ce que l’on mange et de mettre en place des mesures strictes de contrôle des portions. Souvent, lorsque les gens essaient de perdre du poids, ils suppriment toutes sortes d’aliments et essaient de survivre avec très peu. Cela peut faire plus de mal que de bien, il est donc très important de s’assurer que l’on mange suffisamment.

De combien de calories avez-vous réellement besoin ?

Si vous faites quelques recherches sur le calcul des calories, vous trouverez des apports moyens d’environ 2 000 pour les femmes et 2 500 pour les hommes. Le problème des apports recommandés est qu’ils sont basés sur une personne moyenne. Si vous essayez de perdre du poids, vous voudrez peut-être diminuer légèrement ce chiffre, mais vous devrez également tenir compte de votre niveau d’activité. Si vous faites beaucoup de sport ou si votre travail implique de bouger ou de soulever des charges lourdes, vous ne devez pas réduire les calories ou recourir à des options telles que les coupe-faim. Pour fonctionner normalement, votre corps a besoin d’énergie, et votre alimentation lui en fournit. Si vous ne mangez pas assez, vous aurez du mal à mener à bien votre journée de travail ou votre séance d’entraînement, et vous aurez peut-être plus de mal à respecter votre régime alimentaire parce que vous serez fatigué et faible. Pensez alors à consommer une collation. Si vous voulez perdre du poids, compter les calories peut être un outil utile, mais essayez de personnaliser votre régime pour vous assurer que votre corps reçoit ce dont il a besoin. Si vous avez l’habitude de consommer 2 000 calories par jour, mais que vous voulez perdre quelques kilos, ne divisez pas votre consommation par deux. Diminuez-la de 200 à 300 calories et maintenez votre niveau d’activité si vous faites fréquemment du sport. Si vous intensifiez votre entraînement, vous n’aurez pas besoin d’ajuster votre apport calorique. Utilisez une application de journal alimentaire pour vous aider à suivre ce que vous mangez. Vous obtiendrez ainsi des informations nutritionnelles précises sur une base quotidienne.

Manger les bons aliments

Perdre du poids n’est pas toujours une question de quantité de nourriture. Ce que vous mangez est également très important. Si vous considérez les calories, par exemple, vous remarquerez une énorme différence entre la taille des portions et la valeur calorifique. Si vous vous faites plaisir en mangeant un hamburger et des frites avec des rondelles d’oignon, ce repas va absorber la majeure partie de votre ration quotidienne. Si vous prenez un petit-déjeuner équilibré composé d’œufs et de toasts de céréales complètes, une salade avec de la viande maigre pour le déjeuner et un dîner sain composé de saumon, de légumes et de riz brun, vous pouvez manger beaucoup plus sans dépasser votre apport calorique recommandé. Il est bénéfique de trouver un équilibre entre le fait de se sentir rassasié et d’apprécier ses repas et d’obtenir des résultats sur la balance. De nombreuses personnes accordent plus d’attention aux calories lorsqu’elles essaient de perdre du poids, mais cela se traduit souvent par des pertes à court terme obtenues en réduisant drastiquement l’apport calorique. Sur le long terme, vous pouvez obtenir une perte de poids durable en adoptant une alimentation saine et équilibrée qui donne à votre corps le carburant dont il a besoin.

Les brûleurs de graisse : sont-ils une solution durable pour la perte de poids ?
Comment bien choisir ses compléments alimentaires pour la pratique sportive ?

Plan du site