Les 5 avantages du fitness pour les séniors

Publié le : 04 avril 20235 mins de lecture

Nous savons bien que l’exercice physique améliore notre vie. Malgré cette connaissance, la plupart des gens pensent qu’ils devraient se reposer et se ménager après un certain âge. Mais ce n’est qu’un mythe, car les effets bénéfiques de l’exercice physique ne connaissent pas de limite d’âge. Il existe un grand nombre de raisons pour lesquelles nous avons tendance à ralentir lorsque nous entrons dans l’âge d’or. Voici quelques conseils pour perdre du poids en faisant de l’exercice et avoir une vie saine. Les problèmes de santé, le manque d’endurance et la peur de tomber en sont quelques-uns. Mais, ironiquement, rester actif réduit le danger des problèmes mentionnés. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les seniors devraient développer une routine d’exercice.

Santé mentale

Faire de l’exercice libère des endorphines. Il s’agit de l’hormone du « bien-être ». Plus les endorphines parcourent notre corps, plus nous sommes satisfaits. Les sourires sincères sont le meilleur remède. Faire régulièrement de l’exercice crée un rythme de sommeil sain. Que l’on soit un enfant d’âge préscolaire ou une personne âgée, un sommeil de qualité est essentiel à une bonne santé. Les personnes qui font de l’exercice s’endorment plus facilement, dorment plus profondément et ont plus d’énergie au réveil. Tout le monde sait que les défis mentaux tels que le Sudoku ou les mots croisés font des merveilles pour le cerveau. Mais tout le monde ne sait pas que l’exercice physique a un effet similaire. Faire de l’exercice améliore les capacités cognitives et ralentit le développement de troubles cérébraux tels que la maladie d’Alzheimer.

Prévenir les maladies

De nombreuses recherches ont mis en évidence que l’activité physique régulière présente des maladies courantes. Faire de l’exercice maintient votre système immunitaire en éveil, ce qui devient plus important à mesure que vous vieillissez. Les personnes âgées n’ont pas besoin de faire de la gym pendant deux heures si elles veulent minimiser la propagation de maladies traitables. Des activités légères, comme la marche, feront l’affaire. En plus de contribuer à la fiabilité du système immunitaire, l’exercice régulier améliore la pression artérielle, la densité osseuse et réduit le risque d’Alzheimer et d’autres maladies.

Activité sociale

Notre approche de l’exercice dépend de notre humeur. Parfois, vous voulez être laissé seul avec vos pensées et faire un jogging avec des écouteurs comme seule compagnie. Parfois, vous êtes d’humeur sociable et vous voulez passer du temps à transpirer avec vos amis. Créer et entretenir des liens sociaux peut s’avérer difficile à un âge avancé. Mais avoir quelqu’un est aussi vital pour notre santé que l’exercice physique lui-même. Les groupes de marche et les cours de fitness ne feront pas seulement des maisons de soins pour personnes âgées un endroit plus radieux, mais rendront les années dorées plus radieuses aussi.

L’exercice physique réduit le risque de chute

Le jeune homme/femme moyen s’inquiète rarement de tomber. Mais pour les personnes âgées, il s’agit d’une menace légitime. Tellement menaçante, en fait, que les personnes âgées diminuent leurs activités physiques par peur de tomber. Pourtant, les personnes âgées qui font de l’exercice sont moins susceptibles de tomber. Les activités physiques régulières renforcent les muscles, améliorent la densité osseuse et l’équilibre.

Jamais trop vieux pour faire de l’exercice

L’exercice physique améliore la qualité de vie de tous les groupes d’âge. C’est le meilleur médicament de bricolage dont nous pouvons traiter notre corps, et un excellent moyen de passer du temps avec ceux que nous aimons. L’exercice devient plus important pour notre bien-être à mesure que nous vieillissons.

Le maintien d’une bonne condition physique est l’ingrédient clé pour que les années d’or soient vraiment dorées. Les activités physiques renforcent le système immunitaire. Plus nous vieillissons, plus nous comptons sur lui pour lutter contre d’éventuelles affections telles que les maladies cardiaques et le diabète.

Faire travailler son corps est bénéfique pour le cerveau. L’exercice libère des endorphines et améliore la qualité du sommeil. Les activités physiques stimulent le cerveau, ce qui diminue les risques de troubles cognitifs. Comme l’exercice renforce l’ensemble du corps, les risques de chute s’amenuisent. Les groupes et les cours de fitness sont un bon moyen d’établir et de maintenir des liens sociaux.

5 sites extraordinaires de plongée dans les Caraïbes
Comment aider vos enfants à tirer profit du sport ?

Plan du site